Cari au poulet Tikka Masala
Cari au poulet Tikka Masala
(recette authentique d’un chef indien)
Ingrédients
- 3-4 poitrines de poulet désossées, coupées en cubes
- Mélange d’épices de cari (les mélanges provenant des épiceries indiennes sont les meilleurs, sinon la bouteille “masala indien” de Club House peut être utilisée)
- 375 grammes de yogourt nature
- huile d’olive
- jus d’un citron
- 2 c. à soupe de poudre d’ail
- ¼ tasse de sauce Chili ou 2 c. à thé de Tabasco
Préparation
Mêler tous les ingrédients ensemble, mettre dans un sac Ziploc ou un contenant hermétiquement fermé, laisser mariner au moins 24 heures au réfrigérateur.
Mettre le poulet sur des broches à bbq et cuire sur le barbecue ou au four à « broil » jusqu’à ce que la viande soit cuite à environ 75%. Aussitôt que la viande est blanche, le poulet est prêt. Elle doit être croustillante avec quelques parties noires pour ajouter à la texture et au goût du curry. Arroser de jus de citron pour garder la viande tendre et laisser de côté.
Sauce
- 2 oignons moyens, hachés en cubes
- 1 c. à thé d’ail haché frais
- 1 c. à thé de gingembre haché frais
- 2 piments chilli hachés
- 1 grande boîte de tomates en cubes
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poudre de chili
- ½ c. à thé de curcuma
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 1 c. à thé de graines de coriandre moulues (difficile à trouver…facultatif)
- feuilles de coriandre
- Jus de lime
Faire chauffer une bonne quantité d’huile d’olives dans un chaudron, de préférence en fonte, et y cuire les oignons à feu bas jusqu’à ce qu’ils deviennent mous. Ajouter l’ail, le gingembre, le piment et cuire jusqu’à ce qu’ils soient cuits à moitié. Ajouter les tomates pour les réchauffer. Ajouter le sel, la poudre de chili et le curcuma. Lorsque le mélange mijote, ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter encore pour environ 45 minutes. Laisser le couvercle à moitié sur la casserole pour laisser le liquide réduire et brasser à toutes les 5 minutes. Si la sauce est encore liquide après la cuisson, ajouter 2 c. à thé de fécule de maïs mélangé à un peu d’eau froide. La sauce est prête quand on y voit de l’huile flotter à la surface.
Ajouter la viande et laisser cuire pour environ 15-20 minutes. Le poulet devrait être ferme mais pas trop cuit. Ajouter les graines de coriandre. Goûter souvent afin d’ajuster la quantité de sel et de chili. On peut rajouter un peu de mélange d’épices de cari, selon notre goût, pour rendre la sauce plus épicée.
Avant de servir, ajouter les feuilles de coriandre et un peu de jus de lime.
Servir avec du riz basmati, du pain Nan et une salade verte.
*Recette à imprimer ici